Petite histoire du jardin

     C’est l’histoire d’une vieille église, celle de Mourrens. Vous la connaissez bien ? Oui, cette jolie église sur la crête du coteau, 4 km après le centre de Ste Colombe… Eh bien, l’église de Mourrens, avec sa porte fermée à double tour, s’ennuyait, elle ne savait plus que faire, elle ruminait son histoire. Et la vue plongeante sur la vallée de la Garonne, ça ne lui faisait plus aucun effet, à force !

    C’est pourquoi elle souffla à l’oreille des habitants du lieu de faire quelque chose pour elle… Elle les voyait vivre et travailler la terre, ils avaient l’air de savoir un petit peu s’y prendre avec une bêche à la main, de s’intéresser aux plantes, … alors elle eut une idée. Elle avait vu au fil des siècles, les hommes vivre près de la nature : ces hommes du Moyen Age, qui, dans les temps de disette, savaient où ramasser des herbes à mettre dans le potage, qui se soignaient avec leurs cueillettes sauvages, qui cultivaient tant bien que mal des céréales… Et leurs sorcières… qui connaissaient les secrets de certaines plantes à mauvaise réputation… Ah, elle en avait vu, des choses pas toutes très catholiques –et vous savez, pour une église !

     Son idée était simple : créer, avec ces habitants du 21ème siècle, devinez quoi… ? un jardin médiéval qu’on appellerait « le buis qui court », support pour raconter toutes ces histoires, et peut-être, une part d’histoire…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×